La création  de bijoux en bois est une synthèse de mes différentes passions.

Découverte de cristaux dans le Massif du Mont-Blanc pendant l'été 1999.
Découverte de cristaux dans le Massif du Mont-Blanc pendant l'été 1999.

Je m'appelle Stéphane Bizien et je vis au pied du majestueux massif du Mont-Blanc, à Chamonix.

Artisan du bois par métier et par passion depuis plus de 20 ans, je décide en 2018 de créer des bijoux et des objets décoratifs avec des matières nobles: bois, pierre et métal.

Cela me demandera des heures d'apprentissage pour acquérir les techniques complémentaires à mon métier: taille et polissage de pierres naturelles, travail des différents métaux. Au fil des mois mes gestes deviennent plus sûrs, me permettant plus d'audace et de création.


 

Je suis passionné de bois depuis mon adolescence. J'ai 16 ans, quand j'ai la chance de rentrer en apprentissage chez un artisan ébéniste, Claude, dont le credo sera de me former au métier uniquement à la main. Pendant 2 ans, je manie les outils utilisés depuis des siècles par mes prédécesseurs. J'ai une immense reconnaissance pour Claude, mon maitre d'apprentissage car son exigence et la pénibilité du travail manuel  me forgeront physiquement et mentalement, ouvrant mon horizon sur ma  seconde passion: l'alpinisme.

 

Alpinisme que je pratique depuis 40 ans et trait d'union avec la passion des cristaux que je découvre en parcourant les terrains montagneux alpins.

Ainsi, j'en viens très naturellement à m'intéresser à la minéralogie en général. Et puis un jour de 2018, ma compagne revient du marché avec un pendentif en bois. L'évidence s'impose alors à moi: je veux créer des bijoux avec mes trouvailles minérales, cristaux, épidotes et fluorines roses du Mont-Blanc seront associés au bois et métal. Depuis l'hiver dernier je mets tout mon coeur et mon énergie à développer cette nouvelle activité de création.